Qu’est-ce que la désinfection et pourquoi faire appel à des spécialistes ?

La désinfection est une opération d’élimination de certains germes et virus nuisibles à l’être humain. Elle se fait selon des procédés stricts. Des produits spécifiques sont aussi utilisés au cours de son déroulement. L’intervention nécessite également les compétences de professionnels pour un certain nombre de raisons. 

Qu’est-ce que la désinfection ?

La désinfection est une intervention qui détruit les micro-organismes et neutralise des virus dans un milieu, sur un objet ou sur une surface inerte. L’intervention permet de préserver l’hygiène du lieu. Elle permet de protéger la nourriture, l’eau, l’écosystème ; en bref la santé de l’homme. 

Notez que cinq types de produits spécifiques (désinfectants) peuvent être utilisés au cours de cette opération. On peut citer :

  • les bactéricides, ce sont des produits qui tuent les bactéries ;
  • les levuricides qui tuent les levures ;
  • les fongicides qui éliminent les champignons (moisissures et levures) ;
  • les sporicides qui combattent les spores bactériennes ;
  • et les virucides qui annihilent les virus.

Il est possible qu’un seul désinfectant soit à la fois fongicide, bactéricide et fongicide. Pour chaque germe ou micro-organisme à éliminer, faites appel à un spécialiste de la désinfection du Covid 19 s’il s’agit du Covid.

Pourquoi faire appel à des spécialistes ?

Si vous avez un endroit ou quelque chose à désinfecter, la meilleure solution est d’appeler un spécialiste de la désinfection. Il est important de le faire pour plusieurs raisons.

Vous bénéficiez des traitements adéquats

En appelant un professionnel, vous bénéficiez de son savoir-faire. Il pourra effectuer un diagnostic détaillé du lieu. Il utilisera de puissants produits au lieu de ceux à performance réduite que peut se procurer un citoyen lambda. Il fera un usage délicat de ces produits conformes aux normes en vigueur. Cela permet d’assurer votre sécurité avant et après son intervention. 

Même les zones difficiles d’accès sont nettoyés 

Les professionnels disposent d’équipements de pointe capables de nettoyer les surfaces les plus difficiles à atteindre. En outre, un spécialiste peut aussi prendre le risque de désinfecter les zones dangereuses.

L’opération est parfaitement encadrée

La désinfection suit une procédure bien réglée. L’opération se prépare et se déroule selon des étapes prédéfinies. La procédure est très rigoureuse lorsqu’il s’agit par exemple de désinfection des virus ayant un très fort taux de contagion. C’est le cas de la désinfection du Covid-19.

Généralement, il la phase préparatoire, le nettoyage, le rinçage, la désinfection, un deuxième rinçage et puis le séchage. Toutefois, la procédure peut légèrement différer en fonction du danger d’infection. 

Au niveau des secteurs à risque en clinique, le spécialiste effectue une désinfection par voie aérienne ou par dispersants. Il peut décider de faire un bionettoyage ou un nettoyage avec détergent et désinfectant dans les autres secteurs.

Le professionnalisme est au rendez-vous

Le spécialiste dispose d’un ou plusieurs agrément(s) délivré (s) par le ministère de l’Agriculture. Ces certifications représentent un gage de sérieux et de professionnalisme. Toute entreprise de désinfection doit d’ailleurs en disposer avant de pouvoir exercer dans les lieux privés comme publics.

En résumé, la désinfection est une opération délicate d’élimination de micro-organismes nuisibles. Elle nécessite l’usage de produits à risque et suit un processus bien établi en fonction du type de germes et du cadre concerné. Pour cette raison, il est plus conseillé de recourir à un spécialiste du domaine.